Quartier de la Grand'Mare

Opération réhabilitation et résidentialisation Grand'Mare
Opération réhabilitation et résidentialisation Grand'Mare

L’attention portée aux attentes des élus locaux

Construits pour la plupart entre 1950 et 1970, les immeubles des Hauts de Rouen méritaient un vaste programme de renouvellement urbain pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants. Pour venir en appui de la Ville de Rouen et du GPV (Grand Projet de Ville), la Plaine Normande a racheté le 1er janvier 2005 une partie du patrimoine de la Société Rouen Développement, soit 351 logements locatifs familiaux construits en 1969 et répartis en 7 bâtiments.

La tour Falstaff a été démolie en 2006-2007. Pour les 6 bâtiments restants, regroupant 287 logements, la Plaine Normande a mené à bien un projet de restructuration d’envergure : un important programme de réhabilitation des 287 logements accompagné d’une résidentialisation visant à promouvoir les espaces extérieurs pour un montant de 17,5 millions d’euros (y compris l’acquisition, pour 1,1 million d’euros), soit 60 300 euros par logement.

La concertation avec les résidents

Dès l’acquisition en janvier 2005, la Plaine Normande a ouvert une antenne de proximité sur le site de la Grand’Mare. Un conseil de résidents a été constitué, et a assisté aux réunions trimestrielles d’information sur le déroulement du chantier. 

Une lettre d’informations trimestrielle spécifiquement dédiée au déroulement du chantier a été adressée aux locataires. Pendant les travaux, un référent de l’entreprise générale a été retenu pour prendre en charge la relation locataires/entreprises. 

Enfin, un ouvrage mémoire du quartier, principalement destiné aux habitants, a été réalisé.

Réhabilitation et résidentialisation

Le projet a fait l’objet d’un concours d’architectes dont le lauréat a été BMC2 représenté par Arnaud Bical.  
Après plusieurs appels d’offres infructueux en 2006 et 2007, les travaux ont été lancés en 2008. 

  • La réhabilitation des logements

L’ordre de service a été lancé le 29 octobre 2008, et les travaux ont été réceptionnés le 12 juillet 2011. 

La réhabilitation des logements a notamment concerné l’amélioration du système de chauffage et de ventilation, les menuiseries extérieures, le remplacement des appareils sanitaires et des revêtements de sol dans les pièces d’eau…

  • La réhabilitation des bâtiments 

Des travaux d’isolation en façade et d’étanchéité des terrasses ont été conduits. Ventilation, parties communes, ascenseurs ont également fait l’objet de travaux.

  • La résidentialisation 

L’ordre de service a été lancé le 7 juillet 2008 et les travaux ont été réceptionnés le 25 mai 2010. 

Entre autres améliorations, les chemins piétonniers ainsi que les halls ont été repensés, et des espaces verts ont été aménagés sur l’espace central de la résidence, dont l’espace est désormais clos. Des travaux ont également été menés sur les parkings.

Un partenariat fort

L’opération a été rendue possible grâce à des financements complémentaires. D’un montant total de 17,5 millions d’euros, l’opération a été accompagnée financièrement par :

• l’Europe, à travers le FEDER,
• l’Etat, à travers l’ANRU,
• les collectivités locales : Conseil général de Seine-Maritime et Conseil régional de Haute-Normandie,
• les collecteurs 1 % : Gic et Astria,
• la Ville de Rouen (Grand Projet de Ville).

Le financement complémentaire a été apporté par emprunts auprès de la Caisse des Dépôts, et par la Plaine Normande, pour 4,1 millions d’euros.



Ouvrage Grand'Mare -
Portrait d'un quartier: 1969-2012

Ouvrage Grand'Mare Portrait d'un quartier

Dossier de presse- Inauguration de l'opération de réhabilitation et résidentialisation

Dossier de presse-Inauguration opération réhabilitation et résidentialisation 287 logements