Résidence La Forestière à Rennes (35)

Réhabilitation La Forestière

Une rénovation BBC Effinergie Rénovation à Rennes

Construits en 1970 et 1984, les 39 pavillons de la résidence La Forestière à Rennes (35) risquaient de perdre en attractivité du fait d’une importante opération de densification. «Nous avons démoli 14 pavillons et reconstruit 153 logements SNI ainsi qu’une trentaine de logements sociaux avec le bailleur de l’agglomération. Il restait ce patrimoine ancien que nous avons décidé de conserver pour des raisons de mixité sociale et urbaine, et pour lequel nous avons engagé une étude de réhabilitation», indique Christophe Ains, directeur du développement et du patrimoine à la SNI Grand-Ouest.

Très qualitatifs à l’intérieur (double hauteur dans le séjour, bonne distribution intérieure…), ces pavillons, souvent de grande taille, affichent un mauvais classement énergétique (étiquette F). Décision a été prise d’une réhabilitation d’envergure : ravalement complet avec isolation par l’extérieur, renforcement de l’isolation sous toiture, remplacement des menuiseries extérieures et des chaudières à gaz, ventilation basse consommation…

Le remplacement des menuiseries permet de traiter 30% des déperditions et l’isolation 40%. « Nous avons investi environ 52000 euros par pavillon. Pour le locataire d’un T6, cela représente quelque 950 euros d’économies de charge annuelle, déduction faite de sa contribution aux travaux (3e ligne de quittance).» Les travaux de réhabilitation améliorent de façon significative les performances thermiques de ce patrimoine, qui passe d’une étiquette F à B.



  • 39 pavillons réhabilités
  • Montant du projet :
    1858 M€ HT
  • Livraison :
    septembre 2016
  • Labellisation :
    BBC Effinergie Rénovation